fbpx

Master Qualité, Hygiène, Sécurité

Les domaines du QHSE sont à la fois des compétences techniques et des capacités « managériales » et de formation. De cela le master du QHSE s’appuie sur trois fondamentaux :

  • Le management par et pour la qualité (tant dans son pilotage que dans sa pédagogie), pour un management de la performance et de l’efficience ;
  • Un équilibre entre sciences pour l’ingénieur et sciences humaines pour former des cadres alliant savoir-faire et savoir être ;
  • Une pédagogie active (approche terrain, pédagogie par projets) pour faciliter l’appropriation des méthodes et outils enseignés.

Années de Formation : 2

4 Semestres

Le Master QHS est une mention du domaine Sciences, Technologies, Santé. Il a pour objectif de former des cadres spécialisés en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) au plus près des préoccupations des entreprises. C’est pourquoi le Master se déploie en deux enseignements majeurs :

  • un volet « sciences pour l’ingénieur » (SPI) qui donne une base scientifique solide aux étudiants, source de savoirs et de savoir-faire ;
  • Un volet communication pour développer leur savoir-être et le leadership.
  • Contenu de la formation Master 1

Les deux premiers semestres de la formation (Master 1) ont pour objectif de former aux domaines QHSE appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, et les services.
Le Master 1 se déploie en deux volets principaux :

  • Un volet « sciences pour l’ingénieur » (SPI) qui donne une base scientifique solide aux étudiants,
  • Un volet mettant l’accent sur la communication au sens large ;

Le Master 1 est constitué de 9 Unités d’Enseignement (UE), à savoir :

  • Contenu de la formation Master 2

Le Master 2 consiste en une formation académique d’un semestre et une formation d’un semestre réalisée en entreprise. Les compétences acquises en Master 1 sont appliquées plus spécifiquement à des secteurs tels que l’industrie, les collectivités, et les services (y compris le milieu médical). Le tout dans le cadre d’activités liée à la qualité, la sécurité, l’énergie ou l’environnement, d’où l’articulation du Master 2 en trois parcours spécifiques :

  • le parcours « Énergie et Environnement » (ENE) ;
  • le parcours « Sécurité et Sûreté de fonctionnement » (SSF) ;
  • le parcours « Management des Organisations, des Activités et des Services » (MOAS).

En plus des trois parcours proposés, l’auditeur doit choisir des cours électifs pour parfaire ses compétences dans un domaine donné.

Le  Master 2 est constitué de 4 UE de tronc commun :

Le stage repose sur une mission précise impliquant l’exercice de responsabilités, le montage et la gestion d’un ou plusieurs projets.

Durée du stage : 6 mois minimum de manière alternée (convention de stage, contrat de professionnalisation)

Le Master est une formation qui se déroule sur quatre semestres (deux années). Un candidat postule donc en première année de Master pour suivre le cursus sur deux années mais une admission est possible directement en Master 2 sous certaines conditions.

Master 1
Pour l’accès en Master 1, il faut être titulaire d’une Licence en Sciences et technologies, Sciences et Technologies Santé, ou équivalent.

Master 2
Pour l’accès en Master 2, il faut être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Master 1 (BAC+4) ou cadre d’entreprise ou administratif justifiant d’une activité professionnelle suffisante

Le Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) a pour mission la mise en place, le pilotage et l’amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d’une entreprise, d’un service ou d’une activité, ce qui peut aller jusqu’au déploiement d’un Système de Management Intégré (SMI).

Rattaché à la direction générale, il occupe une fonction transversale d’encadrement qui s’appuie sur trois macro-compétences : techniques, managériales et de formation. Il conçoit, met en œuvre et anime les systèmes de management QHSE.

Ainsi, il vérifie et procède aux enquêtes et aux bilans à l’intérieur de l’entreprise ; il contrôle, améliore et corrige les dérives ; il pilote des projets, manage des équipes et accompagne l’amélioration continue des organisations ; il organise et anime les séances de sensibilisation, d’information et de formation ; il apporte des conseils avisés et se montre persuasif. Il met en place, assure le suivi et mesure l’efficacité des systèmes afin de satisfaire les exigences des clients, met les systèmes en conformité avec les exigences légales et réglementaires. Il maîtrise les risques relatifs aux activités et met en place les actions permettant de satisfaire l’exigence croissante de qualité des productions industrielles sous ses différents aspects (qualité des produits, performance et qualité de la production, respect de l’environnement, maîtrise des risques industriels, maîtrise de l’hygiène, de la santé/ sécurité au travail, …).

Tous les secteurs d’activités sont concernés, mais plus particulièrement l’industrie, les services, la santé, l’énergie et l’environnement, ce qui a conduit à développer trois parcours-types.

  • Formulaire d’inscription à remplir
  • 2 photos d’identité
  • Derniers relevés de notes
  • Copie certifiée conforme des diplômes et des attestations de formation
  • Copie certifié conforme de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité
  • Copie des attestations justifiant l’expérience professionnelle ou les stages