Formation PMP®- CAPM®

C’est quoi le PMI® ?
Le Project Management Institute (PMI®) , fondĂ© en 1969, est une association professionnelle Ă  but non lucratif qui propose des mĂ©thodes de Gestion de projet. Son siège est Ă  Philadelphie en Pennsylvanie (États-Unis), elle compte d’après son site internet plus de 500 0001 membres rĂ©partis
dans plus de 200 pays (chiffres 2017). Elle élabore et publie des standards relatifs à la gestion de projet et propose différentes certifications dans ce domaine.

C’est quoi la certification PMP® ?
PMP® est l’abréviation en anglais du Project Management Professional, une certification professionnel délivrée par le PMI® et reconnue à l’échelle internationale.
La certification PMP® est basée sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet « Project Management Body of Knowledge » (PMBOK) un ouvrage de référence sur les bonnes pratiques du management de projet, écrit par des professionnels et édité par le PMI®.

C’est quoi la certification CAPM® ?
La certification CAPM® (Certified Associate in Project Management), est une certification professionnelle en management de projet, elle est administré et gérée par le PMI aussi.

La certification CAPM® certifie que le candidat possède les connaissances en management de projet telles que décrites par le PMI. Cette certification peut également intéressée les chefs de projet qui n’ont pas encore de l’expérience exigée par la certification PMP®. Elle augmente la confiance que peut avoir un décideur quant à la capacité d’une personne à assumer la gestion professionnelle d’un projet.

A qui s’adresse la certification PMP® ?
A tout chef de projet ambitieux qui veut valider ses acquis en management de projet, booster sa carrière et réussir les projets qu’il gère.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à remplir pour un chef de projet pour être certifié PMP® ?
Pour être certifié PMP®, un chef de projet ambitieux doit :
1. Justifier d’une expérience professionnelle en management de projet, couvrant tous les aspects du projet :
*Pour les chefs de projet titulaires d’un BAC+4 ou plus :
✓ 4 500 heures d’expérience (3 ans minimum) en management de projet.
*Pour les chefs de projet titulaires d’un diplôme moins BAC+4 :
✓ 7 500 heures d’expérience en management de projet.
2. Suivre un cours de management de projet d’au moins 35 heures ou avoir la certification CAPM® ;
3. RĂ©ussir l’examen de certification PMP®, qui est un QCM de 200 questions en 4 heures.

A qui s’adresse la certification CAPM® ?
La certification CAPM® s’adresse plus spécialement aux futurs managers de projet : Etudiants en écoles d’ingénieurs ou de commerces, membres d’une équipe de projet, responsables d’experts ou experts eux-mêmes peuvent ainsi commencer une carrière de manager de projet avec une connaissance théorique et un titre reconnu.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à remplir pour être certifié CAPM® ?
Pour ĂŞtre Ă©ligible au CAPM®, vous devez satisfaire Ă  certaines exigences d’expĂ©rience Ă©ducative et professionnelle. Au minimum, vous avez besoin d’un diplĂ´me d’Ă©tudes secondaires ou l’Ă©quivalent mondial et devez atteindre l’un des critères d’admissibilitĂ© suivants :
•Posséder un diplôme d’étude secondaire et justifier de 150 heures d’expériences professionnelles dans une équipe de projet,
•Posséder un diplôme d’étude secondaire et avoir suivi 23 heures de cours en management de projets.
Examen CAPM® :
L’examen de certification au CAPM® dure 3 heures et comprend 150 questions (dont 15 questions tests non-notées).

Formation PMP®- CAPM® avec l’ENSI Executive Education

1. OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Réussir l’examen de certification PMP® pour les participants remplissant les conditions du PMI® ;
• Réussir l’examen de certification CAPM® pour les participants remplissant les conditions du PMI® concernant le CAPM® et ne sont pas aptes à passer la certification PMP® ;
• Se familiariser avec l’ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®, version 6 ainsi que son jargon technique.
• Maîtriser le référentiel PMI® : les processus, domaines de management ainsi que les outils et techniques qui permettent d’augmenter le taux de succès d’un projet.
• Se Préparer, Réviser et s’entrainer sur les questions d’examen PMP®.

2. Programme de la formation PMP®- CAPM®:

L’ENSI à travers son pôle de formation continue « ENSI EXECUTIVE EDUCATION » met son expertise aux services de ses clients et leur offre des formations professionnelles pointues de haute qualité.
Ainsi les atouts de la formation PMP® avec l’ENSI sont comme suit :

Un Bon formateur
La formation PMP® avec l’ENSI est assurée par un formateur compétent de haut calibre, certifié PMP®, membre du PMI et du PMI Morrocco chapter est ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle.
Il est de formation initiale d’ingénieur d’état et effectue des travaux de recherche en management de projet.

Un accompagnement de qualité :
L’ENSI à travers son pôle de formation continue ENSI EXECUTIVE EDUCATION vous offre un suivi tout au long de votre préparation de votre certificat, et même après la fin de la formation vous pouvez appeler votre formateur PMP® ou bien le rencontrer dans nos locaux pour des éventuels explications et sans frais supplémentaire pour un volume horaire de 2 heures en présentiel.

L’inscription à la formation PMP® à l’ENSI vous donné la possibilité d’assister à une session ultérieure de formation PMP® gratuitement en cas de besoin.

Un accompagnement de qualité :
L’ENSI à travers son pôle de formation continue ENSI EXECUTIVE EDUCATION vous offre un suivi tout au long de votre préparation de votre certificat, et même après la fin de la formation vous pouvez appeler votre formateur PMP® ou bien le rencontrer dans nos locaux pour des éventuels explications et sans frais supplémentaire pour un volume horaire de 2 heures en présentiel.

L’inscription à la formation PMP® à l’ENSI vous donné la possibilité d’assister à une session ultérieure de formation PMP® gratuitement en cas de besoin.

Des moyens Pédagogiques appropriés
– Un support de cours en français en format papiers et Ă©lectroniques ;
– Une copie PDF du manuel du RITA, un manuel de rĂ©fĂ©rence Ă  la prĂ©paration PMP® ;
– Des sĂ©ries d’exercices pour chaque chapitre ;
– Des cas pratiques pour mieux comprendre les concepts Ă©tudiĂ©s ;
– Salles spacieuse et locaux facilement accessibles.

Option « Aide inscription PMP® »:
Pour passer l’examen PMP® et obtenir la certification PMP®, il est d’abord nécessaire de s’inscrire au PMI et d’établir un dossier de candidature reprenant entre autre votre parcours académique et votre expérience professionnelle en gestion de projet. Avec l’option « Aide inscription PMP® », ENSI EXECUTIVE EDUCATION vous accompagne dans vos démarches administratives.
Cette option est conçue spécialement pour les personnes trouvant des difficultés à s’inscrire à l’examen PMP®, ou n’ayant pas le temps à le faire.
En s’inscrivant à cette option vous bénéficiez :
•D’une assistance administrative pour monter le dossier de candidature ;
•D’une inscription au PMI ;
•D’une inscription à l’examen PMP® ;
•Du voucher d’examen officiel Project Management Professional®.
L’inscription au PMI vous donne accès à une multitude d’articles, guides et ressources en ligne gratuits, dont le PMBOK téléchargeable dans la langue de votre choix.